DEENFR

La qualité des diamants - Les 4 C

Taille

La taille d'un diamant fait référence à ses proportions. Parmi les 4C, la taille est l'aspect le plus directement influencé par l'homme. Les trois autres sont dictés par la nature. Très souvent, la taille d'un diamant est confondue avec sa forme. Les diamants sont taillés en différentes formes en fonction de la forme originale du diamant non coupé, qui est appelé « brut ». Quelle que soit la forme, un diamant bien taillé est mieux à même de réfléchir la lumière.

La capacité d'un diamant à réfléchir la lumière détermine son affichage du feu et de brillance. Les diamants sont généralement taillés avec 58 facettes, ou des surfaces plates séparées. Ces facettes suivent une formule mathématique et sont placées à des angles précis les unes par rapport aux autres. Cette relation est conçue pour maximiser la quantité de lumière réfléchie par le diamant et pour accroître sa beauté.

Couleur

La meilleure couleur, c'est l'absence de couleur. Les diamants permettent à la lumière de se refléter et de se disperser comme un arc-en-ciel de couleurs. Cette dispersion de la lumière, ou flash de couleur, n'a aucun effet sur le classement technique de la couleur. La pierre incolore la plus fine porte la cote D, cote qui descend jusqu'à Z en passant par chaque lettre de l'alphabet, et qui désigne un diamant de couleur jaune clair, marron ou gris.

Pourquoi le système d'étalonnage des couleurs du GIA commence-t-il à D ?

Avant que le GIA ne mette au point l'échelle d'étalonnage des couleurs D-Z, divers autres systèmes étaient vaguement appliqués. Ceux-ci comprenaient des lettres de l'alphabet (A, B et C, avec plusieurs A pour les meilleures pierres), des chiffres arabes (0, 1, 2, 3) et romains (I, II, III) et des descriptions telles que « bleu gemme » ou « bleu blanc ». Tous ces systèmes de classement se sont révélés incohérents et inexacts. Parce que les créateurs de l'échelle de couleurs GIA voulaient repartir à zéro, sans aucune association avec les systèmes antérieurs, ils ont choisi de commencer par la lettre D, une lettre de grade normalement non associée à une qualité supérieure.

Clarté

Presque tous les diamants contiennent de très petites taches de naissance naturelles appelées inclusions. Pour déterminer la clarté d'un diamant, un expert le mesure avec un grossissement de 10. En plus des inclusions internes, il existe des irrégularités de surface appelées imperfections. Ces deux catégories d'imperfections, inclusions (internes) et imperfections (externes), créent la clarté. Moins il y a d'imperfections, plus le diamant est rare et précieux. De nombreuses inclusions ne sont pas perceptibles à l'œil nu et nécessitent un grossissement pour devenir apparentes. Une cote de clarté certifiée en laboratoire de SI2 représente le point auquel les inclusions ne sont techniquement pas apparentes à l'œil nu moyen.

Poids exprimé en carats

La plupart des gens comparent le poids en carats à la taille. Plus le diamant est gros, plus il pèse lourd. Le poids d'un diamant est exprimé en carats. Le mot carat provient du caroubier ou Ceratonia siliqua. Les minuscules graines de cet arbre sont bien connues pour leur uniformité et leur poids constant. Traditionnellement, les diamants et les pierres précieuses étaient pesés contre ces graines jusqu'à ce que le système soit normalisé et qu'un carat soit fixé à 0,2 gramme.

Formes des diamants

Il est important de faire la distinction entre la coupe et la forme. La taille (brillante, échelonnée ou mixte) est la disposition des facettes et détermine l'éclat du diamant. La forme est la forme dans laquelle le diamant est taillé.

Diamants de couleur

Les diamants rares et très chers, de couleur naturelle ou de couleur fantaisie reflètent les couleurs de l'arc-en-ciel. Le diamant le plus courant est de couleur jaune, tandis que les diamants roses, rouges, bleus et verts sont extrêmement rares. Les diamants de couleur fantaisie sont coupés pour maximiser la couleur, pas la clarté. Parmi les 4C, la couleur est le critère le plus important pour ces pierres. Généralement, plus la saturation de la couleur est élevée, plus la pierre a de la valeur.